Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
27 juin 2023

LE JOUET, de Francis Veber

L’histoire : Après 13 ans de chômage, François Perrin est parvenu à trouver un poste de journaliste pour France Hebdo. Lors d’un reportage dans un magasin de jouet, un enfant le montre du doigt. C’est Eric Rambal-Cochet, le fils du directeur du journal. L’enfant veut faire de François Perrin son « jouet ». L’homme se retrouve alors coincé dans la maison de son patron, prit dans une sacrée galère.

Mon avis en bref : Sortie en salle en 1976 et inédit en vidéo jusqu’en 2014, Le Jouet, premier film du scénariste Francis Veber, est une comédie qui se révèle sur la longueur relativement acide. Sur un argument aussi simple que farfelu, le cinéaste oppose deux milieux : Celui des riches qui peuvent se payer ce qu’ils veulent mais, sont très seuls, et celui des pauvres qui leurs obéissent parce qu’ils ont peur de perdre le peu qu’ils ont. Dans les rôles principaux, Pierre Richard et Michel Bouquet sont formidable, le second est même terrifiant en patron cupide et sans scrupule. Bref, une très belle réussite et un film imparfait, mais, attachant.

Info + : De son propre aveu, Francis Veber s’est inspiré de l’homme d’affaire Marcel Dassault pour le personnage de Pierre Rambal-Cochet, le patron du journal incarné par Michel Bouquet.

Info + 2 : Gerard Jugnot, Eva Darlan, Michel Aumont ou Michel Robin font également une ou plusieurs apparitions dans Le Jouet.

Note : 9/10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@ ideyvonne<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu Le Nouveau Jouet, rien que la bande annonce et ça m'a amplement suffi. Je préfère en rester à la version original, surprenante et, en effet, délicieusement cynique.
Répondre
I
Personnellement, je reste sur cette version (bien plus cynique), "Le nouveau jouet" étant trop convenu à mon goût
Répondre
Publicité