Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
29 avril 2024

LE PARRAIN, de Francis Ford Coppola

L’histoire : Dans le milieu de la mafia Américaine, la famille Corleone est une des fratries les plus respectés et craintes. Elle est dirigée d’une poigne de fer par l’illustre Don Corleone. Mais, le monde change et les guerres de territoires grondent. Bientôt, les Corleone vont, eux aussi, se retrouver à la merci des traitrises et des règlements de compte.

Mon avis en bref : 42 ans après sa création, le film de Francis Ford Coppola reste un classique du cinéma qui n’a rien perdu de ses qualités. Mené par une distribution de stars (Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Diane Keaton…), des comédiens tout dévoué au savoir faire d’un cinéaste en pleine possession de ses moyens. Le Parrain demeure une œuvre toujours aussi forte, que tout amateur de cinéma se doit d’avoir vu au moins une fois.

Info + : Avant d’engager Francis Ford Coppola, les responsables de la Paramount contactèrent de nombreux autres cinéastes comme Sergio Leone (qui trouvait l’histoire inintéressante), Peter Bogdanovich (qui préfèrera réaliser la comédie « On S’Fait La Valise, Doc ? ») ou Costa Gavras

Info + 2 : Le doublage français d’époque bénéficia d’un budget plus élevé que d’ordinaire, et fut dirigé par le cinéaste Louis Malle.

Note : 10/10

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le film est adapté du livre de Dino Puzzo, dont la lecture donne des éclairages intéressants sur les personnages secondaires. Un film que l'on voit et revoit (ainsi que ses deux suites). Michael change...<br /> Et ce thème musical... qui vous reste dans l'oreille! <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
T
@ tadloiducine<br /> <br /> Je n'ai jamais lu le livre, mais, si un jour, je tombe dessus, je pense que je me laisserais tenter. En ce qui concerne le film, on est d'accord, c'est un classique incontournable. Quant à ses deux suites, elles seront également abordées sur ce blog.
T
Mario Puzzo (pardon)
Publicité