Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
16 janvier 2024

ALFRED HITCHCOCK PRESENTE : ARTHUR (épisode 01, saison 05)

Du 05 février au 22 mars 2024, la plateforme france.tv met à disposition la série Alfred Hitchcock Présente, à raison d’un épisode tous les vendredi, l’occasion d‘aborder cette série sur ce blog.

L’histoire : Arthur, un fermier éleveur de poules, a tué son ex-fiancée. Mais la police recherchera en vain le corps. (source : France.tv)

Mon avis en bref : Réalisé par Alfred Hitchcock lui-même, cet épisode est tout à fait dans la lignée des œuvres du maitre. Dans un décor de ferme artisanal, un homme y explique avec malice son histoire, son crime, et comment il s’en est sorti. Machiavélique et doté d’un humour noir réjouissant, Arthur est un véritable bonheur pour les fans d’Alfred Hitchcock dont je fais partie.

Info + ; Adepte des formules simples, Alfred Hitchcock ne réunit que 3 comédiens dans Arthur : Hazel Court, Laurence Harvey et Patrick Mcnee, qui reviendra dans un autre épisode de la saison.

Info + 2 : Lors d’une scène de dialogue, le personnage d’Arthur explique face caméra que cacher la voiture d’une victime de meurtre dans l’eau est une mauvaise idée puisque le véhicule sera trop facilement découvert, une référence directe à la scène finale de Psychose, sortit la même année que cet épisode.

Note de l'épisode : 10/10  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou. Merci pour cette information. Je suis vraiment contente de ne pas avoir manqué la période de diffusion, surtout que vous avez mis un 10/10 à la série. J’ai hâte de découvrir cela.
Répondre
A
@ Cora <br /> Pour ma part, je ne peux pas dire que je suis un grand fan d'Adrian Brody, mème si je lui reconnais beaucoup de talent, comme ici ou il est vraiment bon. Au sujet de la saison 2, désolé pour la mauvaise nouvelle, pour ma part, je m'en doutais un peu au vu du final de la saison 1, mème si, comme vous, j’espérais une suite.
A
Bonjour, ravis de vous avoir fait découvrir cette série, j'espère que vous l’apprécierez. Par contre, j'ai mis 10/10 à l'épisode, car, comme toutes anthologie, la qualité des épisodes est aléatoire. je vais le modifier de suite dans l'article.
T
@ ta d loi du cine<br /> <br /> <br /> <br /> Je te conseille vivement cet épisode que tu peux trouver sur le site france.tv, avec plusieurs autres. ça pourrait être de la viande pour animaux, sauf que la fin nous fait clairement comprendre qu'il a plutôt cuisiné sa femme pour en faire de la viande humaine qu'il fait passer pour de la viande venue des animaux (raison pour laquelle les policiers ne retrouvent jamais le corps). Pour la voiture dans l’étang, oui, ça peut faire penser à La Horse.
Répondre
T
Je n'ai pas vu l'épisode... mais le pitch me ferait songer à des BD où le corps est transformé en aliments pour animaux (Fables autonomes de Ferri [sauf erreur de ma part], Button Man). <br /> <br /> Quant à la voiture dans l'étang... cela me fait penser à La horse (avec Jean Gabin)!<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité