Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2023

GARÇON, de Claude Sautet

18463175L’histoire : Alex, chef de rang dans une brasserie, vit comme un vieux célibataire, bien qu'il ait été marié et soit encore bel homme. Il partage provisoirement son appartement avec Gilbert, son collègue et ami. Un jour, invité chez des amis, il retrouve Claire, une femme qu'il n'a vue qu'une fois dans sa vie, quinze ans plus tôt, mais qui se souvient très bien de lui. Il en tombe rapidement amoureux, une histoire qui le poussera à évoluer et réaliser ses rêves.

Mon avis en bref : Troisième, et dernière, collaboration entre Yves Montand et Claude Sautet, Garçon n’est certes pas le meilleur long métrage du réalisateur, mais, ça reste une œuvre tout à fait agréable. Si l’on peut déplorer l’absence d’une véritable trame scénaristique et être agacé par les mimiques d’Yves Montand (qui fait ici son numéro habituel), Claude Sautet parvient tout de même à dépeindre un univers (les scènes dans le restaurant sont un modèle de réalisation) et des personnages tous attachants, aidé par les prestations parfaites de comédiens comme Bernard Fresson (génial en chef de cuisine tyrannique), Jacques Villeret (formidable dans un rôle à contre-emploi) et les dialogues savoureux de Jean Loup Dabadie.  

Info + : Le tournage de Garçon se révèle particulièrement difficile pour Claude Sautet, encore affecté par le décès de Romy Schneider, et devant faire face aux caprices incessant d'Yves Montand avec qui il ne parvient plus à s'entendre.   

Note : 7/10

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ dasola<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement, c'est loin d’être le meilleur film de Claude Sautet et, d'ailleurs, lui mème détestait le résultat final. Sa seule satisfaction sur ce film était d'avoir pu offrir un rôle différent à l'excellent Jacques Villeret, loin de son image de comique.
Répondre
D
Rebonjour, vu à l'époque, pas le meilleur des films de Sautet mais c'était le bonheur de voir Jacques Villeret, disparu trop tôt. Bonne journée.
Répondre
Publicité