18658506

L’histoire : La famille Briand vient de s’installer dans une vaste maison construite par David, le père de famille. Un endroit au style moderne, mais, très isolée. Un matin, un couple, les Bronski, s’arrête à proximité de la maison. Mais, leur arrivée ne doit rien au hasard et les Briand vont progressivement s’en apercevoir.

Les + : Le réalisateur parvient à faire monter le suspense en utilisant un décor rendu encore plus lugubre par une pluie quasiment constante. Les acteurs sont formidables : Jean Pierre Bacri est parfait en mari lâche, Dominique Lavanant et Jean-Pierre Bisson sont incroyable de perversité, mais, la palme revient sans conteste à la jeune Cerise Leclerc, dont le personnage subit un niveau de violence qu’il ne serait plus possible de montrer aujourd’hui.  

Les - : Dommage que le scénario dévoile trop vite le motif de la présence des Bronski. Regrettable également ses intermèdes musicaux inutiles. Le personnage d'Etienne Chicot ne sert à rien.

Info + : Le film est une adaptation d’un roman de l’écrivaine Anglaise Joan Aiken publié en 1972.

Info + 2 : Réalisateur et scénariste mort en 2018, Joel Santoni est surtout connu pour avoir créé la série Une Famille Formidable.  On lui doit également quelques longs métrages tournés dans les années 70, comme Les Œufs Brouillés, avec Jean Carmet, ou Ils Sont Grands Ces Petits, avec Catherine Deneuve.  

Note : 09/10

 177423 images