Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
17 septembre 2022

RIDICULE, de Patrice Leconte

19537744

L’histoire : France, 1780. Pensant pouvoir faire une demande pour sauver les habitants de sa province, un jeune aristocrate un peu naïf fait le voyage jusqu'à Versailles. Sur place, il découvre une cour royale avec ses règles et sa morale bien à elle.

Mon avis en bref : Un long métrage très réussi au ton particulièrement mordant, porté par une belle réalisation et un excellent casting (le regretté Bernard Giraudeau y est particulièrement surprenant).

Info + :  En 1996, Ridicule a reçu quatre César, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.  

Note : 10/10

Ridicule (1)  ridicule

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ ta d loi du ciné<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne analyse de ce que certains considèrent comme le meilleur film de Patrice Leconte. Je n'ai pas vu Delicieux, donc, je ne peux pas confirmer la référence avec Ridicule, mais, j'ai pas mal entendu parler du film d'Eric Besnard et il m'interesse.
Répondre
T
J'avais été à l'époque frappé par la "nécessité" d'avoir de l'esprit" sur demande" (ce qui impliquait, certainement, d'avoir préparé "à l'avance" un certain nombre de "petites phrases", quelques "bouts rimés", afin de pouvoir les "improviser" en les accrochant aux "sujets du jour / à la mode"...). Briller de mille feux dans les Salons en permanence... ou bien être mis plus bas que terre! <br /> <br /> J'ai retrouvé un peu de cette ambiance où il s'agit d'éblouir par des bons mots assassins (tant pis s'ils nuisent à certains!), ambiance "noble" que je qualifierais de "frivole" voire de "mesquine", dans certaines scènes du "Délicieux" d'Eric Besnard, récemment... <br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
Publicité