Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chronicorapido
chronicorapido
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
30 octobre 2021

MORT D’UN POURRI de Georges Lautner

Mort_d_un_pourri

L’histoire : Cherchant à protéger un ami, le député Philippe Dubaye, Xavier Maréchal rentre en possession d'un dossier compromettant. Des tueurs se lancent à ses trousses pour récupérer ces documents. (Source : Allociné)

Les + : Un scénario pas forcement original, mais, très efficace avec une bonne réalisation. De formidables dialogues signé Michel Audiard (« Mon père l’appelait une vache à lait, aujourd’hui, on appelle ça l’Europe »). Un casting impressionnant, notamment Maurice Ronet, Klaus Kinski, Michel Aumont, Jean Bouise ou Ornella Mutti.

Les - : Le personnage incarné par Mireille Darc ne sert à rien. Certains éléments secondaires de l’intrigue paraissent nébuleux (Quel est le véritable travail effectué par le héros incarné par Alain Delon ?). Alain Delon fait du Alain Delon dans ce film et ça pourra en agacer certains.   

Info + :  Alain Delon souhaitait que le film soit tourné par Georges Lautner. Or, ce dernier était déja engagé sur un autre long métrage, avec Louis De Funès. Pour lui permettre d’être présent sur Mort D’un Pourri, Alain Delon l’aidera à casser son contrat.

Info + 2 : Le tournage de Mort D’un Pourri connut quelques complications : La comédienne Italienne Ornella Mutti, qui jouait pour la première fois dans un film Français, ne parlait pas la langue, et toutes les scènes avec Klaus Kinski furent tourné à part, l’acteur n’étant pas disponible aux dates du tournage. 

Note : 8/10

mort_d_un_pourri_2 Mortpourri 14

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Dasola<br /> <br /> Bonsoir Dasola, content que le film t'ai plu. Je n'ai pas lu le roman de Raf Vallet, mais, je serais curieux de le découvrir à l'occasion. Bonne soirée à toi aussi.
Répondre
D
Bonsoir Arnaud, j'ai revu ce film en DVD il y a quelques mois: vraiment bien avec une distribution de premier ordre. Et j'ai vu que le roman de Raf Vallet avait été réédité dans la série noire Gallimard. Bonne soirée.
Répondre
Publicité